la belLE ViLLe 2018 - 2019
Ce projet s’inscrit dans une démarche en deux temps (sur 2 ans). Pour fêter les 10 ans d’existence de notre association. (L’assemblée générale constitutive s’est tenue en octobre 2008 et notre première "Roue népalaise" a été construite en juin 2009).
Le propos
Vivre ensemble n’est pas une «option», la transformation de nos villes non plus. Celles-ci connaissent des mutations qui mobilisent les divers protagonistes concernés autour d’enjeux importants: évolution démographique et flux migratoire, rentabilité du foncier, autonomie alimentaire, durabilité, participation citoyenne, etc. Le monde associatif a un rôle important à jouer pour accompagner ces processus de co- construction. La responsabilité de label-Vie consiste à imaginer, construire et expérimenter des dispositifs destinés aux espaces publics qui invitent à débattre, à rêver et à tester des façons d’habiter la ville avec de hautes exigences qualitatives, non seulement au plan énergétique, mais aussi en termes de relations humaines. Depuis bientôt 10 ans, nos Roues à propulsion musculaire séduisent et enchantent des publics très divers et nous encouragent à imaginer de nouveaux dispositifs analogues : «faits mains», reproductibles, générateurs de liens, durables et équitables.
Le calendrier phase 1 (2018)
- Printemps 2018: Atelier résidentiel d’une semaine réunissant 4 personnes des plus créatives rencontrées au fil des 10 ans. Leur mandat: imaginer une trentaine de nouveaux dispositifs;
- Été 2018: Construction de 4 ou 5 maquettes au 1/10 de quelques-uns des projet les plus prometteurs nés l’étape précédente;
- Été automne: Conception de l’exposition présentée à Meyrin (Espace culturel du Cairn, Jardin botanique alpin de Meyrin) du 16 au 28 octobre;
- Automne hiver 2018: Sélection d’une série de dispositifs qui pourraient être réalisés et présentés à partir du printemps 2019.
Phase no 2 du projet (2019)
Forts des informations récoltées lors des 3 présentations publiques de nos esquisses de projets: à Bienne (lors du Forum "Villes jouables" organisé par Pro Juventute); à l’EPFL (dans le cadre du programme "Act for change LAB"); et enfin au CAIRN (Meyrin) lors de notre exposition /présentation publique, nous avons établi un "classement" des projets qui ont suscité le plus d’intérêt. L’objet plébiscité est le "Presse Fruits et légumes" des invendus de marchés. Un groupe d’étudiantEs de l’ENAC a étudié la faisabilité de ce dispositif et, a construit - avec notre aide et celle de professionnels de l’Ecole- un prototype qui a été inauguré les 25 et 26 septembre 2019 sur le campus de l’EPFL, lors d’un FESTIVAL DE LA POMME.
Phase no 3 du projet (2020)
L’année 2020 nous a permis d’améliorer le dispositif pour qu’il puisse être monté et démonté en moins de 3h. Ceci étant la condition nécessaire pour envisager une location du Presse Fruits à la demi journée, à un coût comparable à celui de nos Roues en bois à propulsion humaine. Grâce au soutien de la Loterie romande et du Fonds Mécénat des SIG nous avons pu atteindre cet objectif. Les 9 et 10 octobre 2020, le Presse Fruits sera présenté au public genevois à la Ferme du Sonneur à Avully. La phase de développement suivante doit nous permettre d’établir des partenariats avec d’autres organisations oeuvrant concrètement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.